Elle vise zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050. Deux milliards sont notamment mis sur la table pour financer le remplacement des chauffages fossiles. 59,1% des Suisses ont dit oui. Seule l’UDC s’était positionnée contre cette initiative durant la campagne. L'intitulé du projet de loi : "Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique".
Genève a dit oui à 74,5%, 69,5% pour le canton de Vaud alors que Neuchâtel a accepté cette loi à hauteur de 69,9%.
La présentation officielle du projet de loi de la Confédération :
"La Suisse importe environ 75 % de son énergie. Le pétrole et le gaz naturel consommés en Suisse proviennent exclusivement de l’étranger. Ces agents énergétiques fossiles ne seront pas disponibles à l’infini et affectent fortement le climat. Afin de réduire notre dépendance de l’étranger et les atteintes à l’environnement, le Conseil fédéral et le Parlement veulent diminuer la consommation de gaz et de mazout. En parallèle, la Suisse devra produire davantage d’énergie.
Le projet permet à la Suisse de réduire progressivement sa consommation de pétrole et de gaz naturel. L’objectif est que notre pays atteigne la neutralité climatique d’ici à 2050. Le projet prévoit des mesures pour réduire la consommation d’énergie. Les personnes qui remplacent leur chauffage, qu’il fonctionne au gaz, au mazout ou à l’électricité, obtiendront un allégement financier. Les entreprises qui investissent dans des technologies respectueuses du climat bénéficieront elles aussi d’un soutien. Il s’agit d’un contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers. Contrairement à celle-ci, le projet n’interdit
pas les agents énergétiques fossiles tels que l’essence, le diesel, le mazout et le gaz".