Une semaine après leur action dans les rues de la Roche-sur-Foron, une dizaine de militants d’Anv Cop 21 Vallée de l’Arve et d’extinction rébellion Chamonix se sont invités au conseil communautaire du Pays Rochois ce mardi soir à Saint-Sixt. Objectif : demander qu’un "réel processus démocratique puisse s’initier" autour du projet de Haute-Savoie Arena. : "ce projet ne répond ni aux enjeux du dérèglement climatique, ni aux inégalités sociales grandissantes. Et parce qu’il impacterait les habitants durablement, il ne peut être décidé par un cercle extrêmement restreint d'élus et d'acteurs économiques” selon les militants.
Dans un communiqué le collectif regrette de n’avoir pu exprimer leurs positions. La gendarmerie est même intervenue pour les évacuer. « Ne pas consulter la population serait une grossière erreur pour nos territoires » ont fait savoir les militants ce mardi.
Après l’évacuation par la gendarmerie, le président du conseil communautaire David Ratsimba a souhaité apaiser la situation en proposant un rendez-vous privé aux militants. Pas suffisants pour les militants qui souhaientent s’exprimer devant l’ensemble de l’assemblée. "Face aux crises sociales, écologiques, démocratiques, le mépris de certains de nos élus n'est plus admissible" affirme ANV-COP 21.
Le Projet de Haute-Savoie Arena prévoit des installations de 18 000 m² modulables à La Roche (près de Rochexpo) avec une salle de spectacle de 10 000 places, un espace central multi activités de 3 000 m², un mur et un bloc d’escalade et donc le fameux anneau de vitesse de 250 mètres homologué UCI. Il y aura également 2 couloirs de course à pied, une salle de e-sport et des espaces de remise en forme et de musculation ainsi que des salles de réunion. A l’extérieur, une piste de BMX, un pump-track et une piste de ski-roue seront adossés au bâtiment central.