Les manifestants se sont ensuite rassemblés sur le Paquier à Annecy à l’occasion de la fête de la musique. Ils étaient tous venus soutenir le collectif "Les Soulèvements de la Terre" dont la dissolution a officiellement été annoncée en conseil des ministres ce mercredi matin. Au moins 200 personnes mobilisés également en Savoie à Chambéry en soutien au mouvement écologiste. Le gouvernement qui reproche au « Soulèvements de la Terre » d’appeler et de participer à des violences comme à Sainte-Soline mais aussi ce week-end en Maurienne contre le chantier du Lyon-Turin.
En pays de Savoie Europe Ecologie les Verts dénonce des mensonges du Ministre de l'Intérieur devant l'Assemblée Nationale au sujet de la mobilisation contre le Lyon Turin. Gérald Darmanin a affirmé en séance de questions au gouvernement que la manifestation de ce week-end en Maurienne était interdite et que les affrontements auraient duré 2 jours. "La manifestation s’est déroulée samedi 17 Juin dans une zone non concernée par l’arrêté d’interdiction du Préfet" rappelle EELV. Le parti s'inquiète par ailleurs des "moyens de répression complètement disproportionnés face à des heurts de faible envergure". "Nous nous inquiétons de l'usage systématique d'armes de guerre face à des manifestants non armés. Ce week-end encore nous avons évité le pire ; une grenade explosive a détonné à 10 cm de la tête d'un photographe".
"Nous demandons la destitution de Monsieur Darmanin pour mensonges devant les représentants du Peuple" écrit par ailleurs les écologistes dans leur communiqué.