Les travaux de construction ont démarré l’an dernier pour permettre d’avoir un édifice mieux adapté au trafic routier, plus grand et plus large et donc plus sécurisé. L’ancien pont n’a pas été détruit pour autant. Il sera conservé pour privilégier les modes de déplacements doux. Il s’intégrera d'ailleurs aussi à la ViaRhôna, ce projet de liaison cyclable entre Saint-Gingolph et la Méditerranée. Inauguration du Pont-Neuf à Ville-la-Grand samedi à 17h.
La présentation du projet :
L’ancien pont, réservé aux modes actifs, débouchera sur une voie piétonne et cycles au niveau de la rue Albert Hénon d’un côté et de la rue du Chablais Prolongée de l’autre. Ainsi les piétons et cyclistes disposeront d’un cheminement sécurisé pour circuler dans le secteur.
Le nouvel ouvrage, avec une voirie large de 8 mètres, permettra aux véhicules de se croiser avec une meilleure fluidité.
La véloroute reliera la Rue Albert Hénon à la rue Fernand David via une voie calme et arborée sur 650 mètres. Elle aura une largeur utile de 3 mètres et une nouvelle passerelle sera construite pour le franchissement du Foron, à proximité de l’école Saint-François le Juvénat. Cet aménagement s’intégrera dans un itinéraire cyclable beaucoup plus large (future ViaRhôna), allant de Machilly à Etrembières.
Ce projet est porté par Annemasse Agglo en collaboration avec la commune de Ville-la-Grand, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie et la SNCF.