L’aviron de mer est une discipline ancestrale, qui peut se pratiquer en mer mais également sur de grands lacs. Au début des années 80, la traversée très médiatisée de l’Atlantique Nord à la rame par Gérard d’Aboville a donné un nouvel élan à l’aviron de mer.
Quelques passionnés suivis par des constructeurs se sont investis dans la création de bateaux plus modernes et adaptés, les premiers clubs se sont développés, des compétitions spécifiques ont vu ensuite le jour … Dans les années 90, l’aviron de mer dit « moderne » devient une discipline à part entière au sein de la Fédération Française d’Aviron, puis dans les années 2000 au niveau international sous l’appellation Coastal Rowing. Assez facile d’accès, avec des embarcations plus robustes et surtout plus stables que les bateaux utilisés en rivière, l’aviron de mer nécessite cependant une bonne maîtrise de tous les aspects de la navigation (connaissance des courants, des marées et des vents, des vagues…). Initialement les épreuves se déroulent sur de longues distances (12 puis 6 km), un format qu’il est difficile de retransmettre et de faire vivre aux spectateurs. Ce qui a amené la FISA à développer la pratique du Beach Rowing Sprint : plus attractif, plus visuel, plus fun !
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Christian Vandenberghe, président de la Fédération Française d'Aviron, livre ses impressions à l'issue de la première journée du championnat de France de Beach Rowing Sprint qui se dispute en ce moment sur la plage d'Excenevex.