La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher et le ministre de l’industrie, Roland Lescure sont attendus ce lundi matin sur le site de l’entreprise Trimet France à Saint-Jean-de-Maurienne. Cette visite sera l’occasion d’annoncer la signature d’un contrat d’approvisionnement électrique de long terme entre EDF et Trimet France.
Dans un second temps, le ministre de l’industrie se rendra dans l'après-midi au sein de l’entreprise Ugitech d’Ugine qui avait décidé de reprendre en début d’année l’entreprise Ferropem de Château Feuillet. Une venue considérée par la CGT comme "une insulte aux travailleurs du département". Le syndicat appelle donc les salariés à se faire entendre dès 14h devant l’usine "pour la retraite à 60 ans et une politique industrielle à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux".
Dans son communiqué le syndicat savoyard dénonce cette venue "Alors que le gouvernement persiste à condamner les travailleur·es à deux années de travail supplémentaire ; la politique de libéralisation de l’énergie touche de plein fouet les Français ; l’état dilapide deux cents milliards d’euros aux entreprises sans contreparties. Il vient nous vendre une soudaine prise de conscience environnementale et l’espoir de voir se relocaliser les productions. A quelques kilomètres des cendres encore fumantes des usines de Ferropem et Socla, sacrifiées sur l’autel de la Finance et de l’avidité des actionnaires, il faut avoir un certain aplomb".