Bientôt la fin de carrière pour Marie Bochet ! L’octuple championne paralympique de ski alpin âgée de 29 ans a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison 2024. C’est ce qu’elle a annoncé ce lundi. Elle ne participera donc pas à de nouveaux jeux paralympiques en 2026. La savoyarde du club d’Arêches Beaufort qui possède l’un des plus beaux palmarès du ski français a décroché 102 victoires en coupe du monde et 8 titres paralympiques. Cette saison, elle n’était pas montée sur les skis en raison d’une hernie discale.
En alpinisme, Sophie Lavaud l’a fait ! L’himalayiste Franco-Suisse a gravi le Nanga Parbat au Pakistan. L’ascension de ce 9ème plus haut sommet du monde lui permet d’enchainer le 14ème et dernier sommet de plus de 8000 mètres. Elle devient à la fois la première française et la première suissesse à avoir gravi les 14 plus hautes montagnes de la planète.
En football, les joueurs du FC Annecy réagissent. Relégués en national après les sanctions prises lors du match Bordeaux-Rodez, ils viennent d’adresser une lettre ouverte aux instances du football et au gouvernement pour réclamer leur maintien en Ligue 2 au nom je cite « de l’équité et de la justice sportive. Dans cette lettre les joueurs réclament notamment une ligue 2 à 21 équipes. « Les joueurs ne doivent pas être victimes d’évènements extra-sportifs qui ne les concernent pas » a notamment fait savoir le joueur du FC Annecy Ahmed Kashi, qui est aussi délégué UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels). L’UNFP qui a d’ailleurs tenu a apporter son soutien aux joueurs Annéciens.
👍 @UNFP soutient la démarche des joueurs du @FCAnnecy qui, dans une lettre ouverte adressée à @AOC1978, au président de @FFF, au président de @LFPfr et à @PiatUNFP, appellent à une @Ligue2BKT à 21 clubs la saison prochaine... pic.twitter.com/VDgj9t2ihn
— UNFP (@UNFP) June 26, 2023