Une délégation partira ensuite de Viry pour rejoindre Genève et déposer officiellement une pétition à la chancellerie d’Etat. Pour finir, la délégation se rendra en Léman Express au Conseil départemental de la Haute-Savoie à Annecy, là aussi pour déposer une pétition. Le collectif dénonce notamment l’expropriation des terrains nécessaires à la construction de l’échangeur.
De son côté le collectif « Oui à l’échangeur de Viry » affirme que le projet présente un double intérêt : il rabat sur une autoroute existante le trafic qui vient de l’Ouest de Viry et qui se dirige vers Genève, Annemasse ou Annecy, lui évitant ainsi de traverser inutilement Saint-Julien. Cet allègement de la circulation à l’entrée de Saint-Julien sera notamment favorable aux transports publics et aux transports scolaires dont les temps de parcours n’ont cessé de s’allonger avec le temps. Accès également utile en direction de Bellegarde et de l’Ouest du territoire. Les bretelles d’accès serviront de contournement du chef-lieu, le centre bourg pourra ainsi être réaménagé et sécurisé au profit des habitants de Viry.
Le collectif rappelle aussi que le projet comprend également l’aménagement d’une voie cyclable sur la route de la gare, rejoignant la « ViaRhôna » à l’étude au niveau du Département et de la Communauté de Communes du Genevois.
Le collectif avait lui aussi manifesté il y a quelques mois et lancé une pétition en faveur cette fois de l'échangeur.