De renommée internationale, il développe depuis trente-cinq ans une œuvre qui en explore les capacités plastiques en invitant le regardeur à prendre en compte deux postures distinctes : spectateur et/ou acteur. A l’appui des moyens informatiques, de logiciels, d’algorithmes et d’imprimantes 3D, l’artiste crée tout un ensemble d’œuvres qui visent à en repenser tout à la fois la nature et le statut.
L’avènement de l’informatique, des technologies contemporaines et des modes de conception et de fabrication d’une image a en effet complètement bouleversé tous les attendus perceptifs et sensibles. Face à l’expérience que le regardeur fait de ses œuvres, Miguel Chevalier le place en situation soit statique, soit dynamique, dans un rapport à l’espace et au temps différencié. Tantôt l’artiste le convie à l’exercice d’une contemplation, selon les modalités traditionnelles face à un tableau ou une sculpture, tantôt à celui d’une création en l’invitant par sa déambulation à modifier le corps même de l’œuvre.
Exposition à voir à La Chapelle, l'espace d'art contemporain de Thonon, jusqu'au 23 septembre 2023.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Cassandra Wainhouse, Maire-adjointe chargée de la culture, Philippe Piguet, Commissaire des expositions à La Chapelle, et Miguel Chevalier, l'artiste exposé.