Encore une soirée de violences urbaines à Annemasse.

Encore une soirée de violences urbaines à Annemasse.
La Maison Nelson Mandela, dans le quartier du Perrier.

Christian Dupessey, Maire d'Annemasse, tient à apporter son soutien aux habitants du quartier du Perrier-Livron

Voici son communiqué :

"Mesdames et messieurs,

Chers Annemassiens, habitants du Perrier et de tous les quartiers de la Ville.

La colère doit être entendue mais les formes violentes qu'elle prend sont absolument inacceptables. Je condamne avec la plus grande fermeté les incendies, dégradations et attaques contre les forces de sécurité et de secours qui ont eu lieu hier soir.

Voici un bilan rapide de cette nuit :

- 8 véhicules incendiés

- 2 voitures de police et gendarmerie cassées.

- 3 bâtiments dégradés : la Maison Nelson Mandela, l’école des Hutins et le point Tabac de Château Rouge.

- 5 personnes interpellées.

Heureusement et c'est le plus important, il n'y a aucun blessé à déplorer. Il est aussi important de le redire, la Municipalité d'Annemasse affirme sa solidarité avec la famille et les proches de Nahël.

Je tiens tout d'abord à remercier l'ensemble des élus et des agents publics et privés qui ont été mobilisés toute la nuit : les services municipaux, la police municipale, la police nationale, le SDIS. J'ai été personnellement en contact permanent toute la nuit avec les équipes de la mairie, mes collègues et avec le Capitaine des pompiers ainsi que Madame la Commissaire. La Police Municipale a fait le maximum avec les effectifs dont elle disposait.

J'ai également travaillé avec Monsieur le Préfet, Monsieur le Secrétaire général de la Préfecture et Madame la Sous-Préfète au cours de cette matinée. Des effectifs renforcés de Police et de gendarmerie seront présents ce soir, comme c'est le cas depuis mercredi. Je voudrais saluer à nouveau les habitants du Perrier et leur dire que nous sommes avec eux. Ce sont eux les premières victimes, eux, qui vivent cette situation. Nous prendrons toutes les mesures, en lien avec le Préfet, pour continuer à assurer la sécurité des habitants.

C’est un vrai symbole que cette Maison Nelson Mandela, c'est la maison des enfants du quartier, c’est un lieu de rencontre, c’est le cœur du quartier. S’attaquer à cette maison, c’est s’attaquer aux moyens qui permettent d’aller vers plus d’égalité et vers plus de droits. C’est pour ça que nous voyons des larmes dans les yeux des habitants ce matin.

Ces prochains jours, la Ville s’organisera de manière à assurer les services de la Maison Nelson Mandela. Nous continuerons à apporter notre aide aux familles dans le cadre des activités qui étaient proposées dans ce lieu.

Il ne faut jamais céder à la colère et la laisser dicter la violence. De nombreux agents et habitants, membre d’associations et simples citoyens, sont engagés au quotidien pour maintenir le calme, convaincre les autorités de l’importance des habitants de nos quartiers populaires et prioritaires.

Nous continuons de soutenir le quartier du Perrier, tous ses habitants et tous les citoyens. Nous ne vous abandonnons pas, nous serons toujours à vos côtés car le quartier c’est la ville, c’est le cœur de la ville et nous y tenons beaucoup.

Notre seule volonté, c’est un retour au calme avec des discussions constructives et non pas un esprit destructeur."