Une mobilisation nationale à l’appel de l’Association des maires de France (AMF) après les nuits de violences et de dégradations de la fin de semaine et du week-end. Plusieurs mairies ont été visés et même des élus menacés.
En Haute-Savoie parmi les villes les plus touchées : Annemasse et le quartier du Perrier. Plusieurs véhicules ont encore été incendiés ce week-end ainsi que la maison Nelson Mandela, l’école des Hutins et le point Tabac de Château Rouge. Des événements qui ont d'ailleurs entrainé l’annulation de la fête du Perrier ce week-end.
Rassemblement des élus devant l’hôtel de ville d’Annemasse comme partout en France ce midi. L'appel est aussi relayé par la mairie de Cluses notamment.
Cette nuit de dimanche à lundi a été plus calme dans la région, mais ce week-end on a connu de nouvelles émeutes. 3 personnes ont tété interpellées et 2 ont été placées en garde à vue en Haute-Savoie. Situation très tendue également à Chambéry avec des affrontements entre un groupe d’ultra-droite et une cinquantaine de jeunes. La police est intervenue. Il y a eu 12 interpellations au total. Et puis à Cluses, ou bien encore Annecy là encore quelques dégradations sur la voie publique, ainsi qu’a Valserhône et Bellignat dans l’Ain.
On retiendra également l’attaque dont à fait l’objet la caserne de gendarmerie de Rumilly par une dizaine d’individus vers 2h30 du matin samedi. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Annecy. La commune de Rumilly a mis en place un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés entre 21h et 5 h du matin depuis le 1er juillet pour une durée de 7 jours. Plusieurs manifestations ont également été annulées dans la commune dont le concert de l’Héritage Goldman initialement prévu samedi.