6 maires de Haute-Savoie à L’Elysée ce mardi

6 maires de Haute-Savoie à L’Elysée ce mardi
Jean-Philippe Mas, maire de Cluses

Ils font partie des 220 maires reçus par Emmanuel Macron.

Christophe Arminjon, maire de Thonon, Jean-Philippe Mas à Cluses, Sandro Pepin à Scionzier, François Astorg d'Annecy, Jacques Dalex de Faverges-Seythenex ou encore Christian Heison de Rumilly font partie des invités de l'Elysée ce lundi. Une invitation du Chef de l'Etat qui fait suite aux violences et dégradations de ces derniers jours en France. L’occasion d’échanger sur la sécurité au palais de l’Elysée. Le Président de la République a invité les élus les plus touchés par les débordements.

De leur côté, habitants et élus se sont rassemblés ce lundi midi devant les mairies de France. C'était le cas dans les grandes villes de Haute-Savoie, notamment Thonon, Annemasse, Annecy, Cluses ou Chamonix, mais aussi quelques personnes devant les mairies de villages. L'objectif était le même : à la fois soutenir les élus qui font l’objet de menaces (l'appel était lancé par l'Association des maires de France après l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses), mais aussi dénoncer plus globalement les attaques contre les équipements publics ou les symboles de la République (comme les mairies).

Pour les entreprises, la CCI Haute-Savoie vient en aide aux commerçants qui ont été touchés (une quinzaine par exemple à Thonon). Une cellule d’urgence a été mise en place. Elle permet une écoute, mais aussi de faire le point sur les démarches à entreprendre et les dispositifs de soutien. « L’heure doit être à l’apaisement désormais ; pour les commerçants sinistrés, les indemnisations doivent être le plus rapide possible car ce qui compte, c’est de redémarrer rapidement l’exploitation dans un contexte déjà très tendu de baisse de pouvoir d’achat et d’inflation » affirme le Président de la CCI de Haute-Savoie, Philippe Carrier.