Ce projet soutenu par la Ville est organisé par l’Association Pigment et prend la forme d’un parcours d’interventions artistiques live au port de Rives invitant à la déambulation, à la découverte de l’Art Urbain et à l’expérimentation.
9 artistes interviennent en live sur des supports temporaires afin de créer des œuvres le temps d’un week-end. Du graffiti à l’illustration en passant par le collage, la programmation artistique se veut éclectique. Voir travailler un artiste, pouvoir suivre son processus de création et comprendre ses hésitations sont tout autant de possibilités de voyager dans une autre sphère le temps d’un instant. Ces moments suspendus offrent bien souvent des instants privilégiés de rencontres et d’échanges. Cette proximité à la création qu'offre l’espace public est sans égale en terme d’accessibilité à tous. Ce week-end coloré est ponctué de plusieurs ateliers créatifs intergénérationnels, encourageant ainsi le public à expérimenter différentes techniques de la sérigraphie au yarn bombing (tricot urbain), en passant par le graffiti. Dans une ambiance ludique, cette balade artistique propose diverses escales à la création. Afin de prendre le temps de savourer cette exposition à ciel ouvert dans ce cadre magnifique qu’offre le lac Léman, l’espace détente de la capitainerie, où se déroulent les ateliers, propose des food trucks et une scène musicale. À l’issue de cette exposition estivale, les œuvres réalisées seront revalorisées au sein des maisons de quartier de la Ville.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart : Nathalie Renaud, Directrice du service Culture de la Ville de Thonon, et Mélida Bidal, Présidente de l'association Pigment, pour la présentation de ce 1er festival consacré à l'art urbain.