La FDSEA des Savoie et les Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie dénoncent une situation « inacceptable », dont les « agriculteurs payent un lourd tribut », expliquant que « le choix des terrains d’accueil n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable avec la profession agricole ». Selon eux, « il revient au préfet d’obliger la création des aires fixes d’accueil des grands passages ». Enfin, les agriculteurs demandent « formellement l’indemnisation intégrale sans discussion des dégâts subis ».
Le communiqué de la FDSEA des Savoie et des Jeunes Agriculteurs de Haute-Savoie :
« Les agriculteurs exaspérés. L’Etat doit faire son boulot correctement ! »
Annecy, le 10 juillet 2023 : le dimanche 9 juillet, l’arrivée de groupes de gens du voyage a semé le chaos sur l’agglomération annecienne alors même que la profession agricole avait alerté les autorités quelques jours auparavant sur la gestion inadaptée des gens du voyage sur le département de la Haute-Savoie.
Une nouvelle fois, les agriculteurs payent un lourd tribut et sont sacrifiés sur l’autel de l’incompétence de l’Etat et des grandes collectivités.
Le choix de terrains d’accueil n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable avec la profession agricole. Il parait en effet impossible d’installer un camp sur un terrain tout juste moissonné !
Au final, les gens du voyage ont décidé de s’installer là où bon leur semble avec la complicité des autorités publiques.
Cette situation est pour nous inacceptable. Chacun doit prendre rapidement ses responsabilités. Il revient au Préfet d’obliger la création des aires fixes d’accueil des grands passages, telles que projetées dans le Schéma d’Accueil des Gens du Voyage.
Face à la gestion calamiteuse du Grand Annecy dans l’accueil des « grands passages », nous demandons formellement l’indemnisation intégrale sans discussion des dégâts subis par les agriculteurs concernés qui voient s’évanouir les récoltes futures et qui seront obligés d’entreprendre des remises en état coûteuses.
Enfin, des agriculteurs ont été insultés ou bousculés par des gens du voyage. L’un d’eux a été molesté, mis à terre, roué de coups à Annecy-le-Vieux. L’agriculture ne cèdera pas aux menaces et autres formes d’intimidation.
Nous vivons dans un pays de droits et de libertés, il revient à l’Etat de les faire respecter !
La colère gronde aussi dans les campagnes et aux abords des villes...