Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

La sécheresse s’accentue en Haute-Savoie

La sécheresse s’accentue en Haute-Savoie
Photo d'illustration

La situation sur le département poursuit en effet sa dégradation progressive selon la préfecture.

Selon elle, « malgré une remontée ponctuelle et aléatoire liée aux orages de fin juin […] le niveau des débits des cours d’eau poursuit une baisse sous les seuils d’alerte ». A partir d’aujourd’hui (mercredi), les secteurs des Dranses, du Sud-Ouest lémanique, de l’Arve aval et de l’Arve médian passent au niveau alerte renforcée, l’Arve amont en vigilance et les secteurs des Usses, du Genevois, du Chéran et du Fier restent au niveau alerte. Des mesures de restrictions s’appliquent donc dans ces secteurs, mesures consultables sur le site internet de la préfecture de la Haute-Savoie. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Après le passage en alerte le 27 juin dernier de tous les secteurs à l’exception de l’Arve Amont, la situation sur le département poursuit sa dégradation progressive. Malgré une remontée ponctuelle et aléatoire liée aux orages de fin juin qui ont produit des effets de courte durée, le niveau des débits des cours d’eau poursuit une baisse sous les seuils d’alerte qui est inégale d’un secteur à l’autre du département.

Le niveau des nappes phréatiques présente également une tendance à la baisse mais moins marquée. En parallèle, l’humidité des sols se dégrade. Elle présente un déficit compris entre 20 % et 40 % par rapport à la normale.

La hausse des températures et les faibles précipitations attendues d’ici la fin du mois de juillet risquent d’aggraver la situation.

Ainsi, à compter de ce jour, compte tenu des prévisions météorologiques :
• les secteurs des Dranses, du Sud-Ouest lémanique, de l’Arve aval et de l’Arve médian passent au niveau alerte renforcée (niveau 3/4) ;
• l’Arve amont passe en vigilance ;
• les secteurs des Usses, du Genevois, du Chéran et du Fier restent au niveau alerte (niveau 2/4). S’agissant du secteur du Chéran, le suivi est réalisé en lien avec la Savoie qui coordonne ce bassin interdépartemental.