Votre ville : LA CLUSAZ / GRAND BORNAND / MANIGOD / SAINT JEAN | Changer de ville

Des caméras individuelles pour les pompiers de Haute-Savoie

Des caméras individuelles pour les pompiers de Haute-Savoie
Crédit : SDIS 74

Elles sont actuellement déployées sur l’ensemble du département dans l’objectif de renforcer la sécurité des agents du SDIS 74.

Un dispositif qui leur permet de procéder « à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions […] lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident de nature à mettre en péril leur intégrité physique ». Les enregistrements ont pour finalité notamment la prévention des incidents au cours des interventions ou encore le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves. Les premières caméras individuelles ont été remises cette semaine à une partie des pompiers haut-savoyards. 

Les précisions du SDIS 74 :

Les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie équipés de caméras individuelles pour renforcer leur sécurité

La loi du 25 novembre 2021, dite loi Matras, ouvre la possibilité pour les sapeurs-pompiers de procéder à l’enregistrement audiovisuel de leurs interventions au moyen de caméras individuelles, lorsque se produit ou est susceptible de se produire un incident de nature à mettre en péril leur intégrité physique.

Les enregistrements ont pour finalités :
• la prévention des incidents au cours des interventions ;
• le constat des infractions et la poursuite de leurs auteurs par la collecte de preuves ;
• la formation et la pédagogie des agents.

Soucieux de la sécurité des agents, le Sdis74 s’attache à leur apporter tous les outils susceptibles de contribuer à prévenir les incivilités et à poursuivre leurs auteurs. Ainsi, des caméras individuelles sont actuellement déployées sur l’ensemble du département.

Les sapeurs-pompiers ont été formés à l'utilisation de ces équipements, notamment à l'identification des situations justifiant leur déclenchement et aux conditions d'information des personnes se trouvant dans le périmètre de l'intervention.