Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

Des JO d'hiver dans la région en 2030 ?

Des JO d'hiver dans la région en 2030 ?
Les jeunes de l'école de Scionzier à l'occasion de leurs olympiades

Notre région pourrait faire l’objet d’une candidature au jeux olympique d’hiver.

Le dossier serait porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par les Alpes-de-Haute-Provence pour 2030. Les deux Présidents expliquent vouloir s’unir pour des JO durables et un changement de modèle. L'utilisation de structure existantes (datant notamment des Jeux d'Albertville en 1992 est mise en avant). La France a accueilli les jeux d'hiver à trois reprises en 1924 à Chamonix, 1968 à Grenoble et donc 1992 pour Albertville.

Le dossier pourrait avoir ses chances face à Stockholm, seule autre candidate après les abandons du Japon, de l’Espagne ou du Canada. Affaire à suivre…

 

Le communiqué officiel :

En concertation étroite avec David LAPPARTIENT, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF), Laurent WAUQUIEZ, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Renaud MUSELIER, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont aujourd’hui exprimé le souhait de proposer au mouvement sportif et à l’Etat de porter une candidature commune au Comité International Olympique (CIO) pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un moment fabuleux d’émotions, de célébration du sport, des athlètes et des valeurs olympiques d’excellence, d’amitié et de respect en favorisant la paix. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront assurément un succès et permettront également de faire rayonner la France dans le monde entier.

Conscients de ces atouts, le Comité national olympique et sportif français, le Comité paralympique et sportif français, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en concertation avec l’Etat, se sont rapprochés pour envisager une candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030. Cette démarche résulte de la conviction qu’ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée dans le massif alpin français. Une ambition qui, en plus des enjeux sportifs, s’inscrit dans une transformation de l’économie et de l’environnement des sports d’hiver et un objectif de valorisation de notre patrimoine naturel, culturel et touristique d’exception.

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à trois reprises, Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992, ainsi que trois Jeux Olympiques d’été dont ceux à venir de Paris en 2024, la France, terre de sports d’hiver, dispose d’une expertise et d’un savoir-faire uniques dans le monde pour l’organisation de grands évènements sportifs internationaux.

Pour autant, l’accueil de cet événement ne peut être envisagé que dans le cadre d’une réflexion plus profonde sur des Jeux d’hiver, à laquelle invitent les mutations indispensables voulues par le CIO et qui intégreront en particulier :
- La prise en compte des enjeux liés à la préservation de la biodiversité et à l’accélération du réchauffement climatique dont les conséquences sont plus fortes encore dans les territoires de montagne. A cet effet, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 devront marquer une inflexion majeure dans le modèle d’organisation des Jeux d’hiver, comme Paris 2024 l’est pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été. La France peut, là encore, montrer la voie. Ils devront également s’inscrire dans une stratégie plus large au niveau national sur les sports d’hiver de demain, dans un contexte de réchauffement climatique, et dans laquelle les deux Régions sont d’ores et déjà pleinement engagées aux côtés de l’Etat ;
- La nécessité d’utiliser les infrastructures existantes dont certaines sont issues des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 et de maximiser les impacts positifs de l’événement pour nos territoires, nos acteurs sportifs, nos athlètes français et notre jeunesse ;
- La réduction indispensable des coûts d’organisation des Jeux d’hiver tout en visant à faire assurer le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques essentiellement par des recettes de nature privée (partenaires, billetterie, etc.).

Les Jeux en France sont aussi pour nos athlètes français une opportunité de briller à la « maison » et de faire vibrer, par leurs exploits, tous nos compatriotes. Ils renforcent également la place du sport dans la société et le quotidien des Français.

Les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur disposent d’atouts formidables avec une culture sportive profondément ancrée et une densité d’équipements inégalée dans le monde. Extrêmement dynamiques sur le plan économique, social, environnemental, culturel et touristique et facilement accessibles, elles ont, de surcroît, chacune l’expérience de l’organisation de grands évènements sportifs internationaux.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2030 sont une opportunité exceptionnelle pour le sport français et les deux Régions concernées. C’est avec passion et enthousiasme que les acteurs concernés vont donc évaluer les conditions d’une éventuelle candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver.
Un travail commun, en associant l’ensemble des services concernés de l’Etat, va être mené dans les prochaines semaines. Cette phase doit permettre, en lien avec les acteurs du sport français et de la montagne, les territoires concernés et les athlètes, d’identifier les atouts d’une candidature française dans les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est ainsi de pouvoir arrêter collectivement, après une large concertation, une décision mi-septembre 2023.

Les étapes à venir dans les prochains mois sont les suivantes :
• Transmission par le CNOSF en juillet du souhait d'ouvrir une phase de dialogue formel avec le CIO et sa commission des futures villes hôtes en vue de l'élaboration d’un dossier de candidature après l’expression par les deux Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur de leur intérêt pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 ;
• Soumission d’un projet de candidature au CNOSF et au CPSF et à leurs organes délibérants en septembre ;
• Soumission du projet à la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver endeuxième partie de septembre.

Au bout de ce processus, il reviendra à la Commission exécutive du CIO de décider l’ouverture d’un dialogue ciblé avec certains des candidats, probablement lors de sa réunion de décembre 2023. Ce dialogue ne pourra aboutir qu’après instruction et accompagnement par l’Etat du dossier de candidature.
En parallèle, le CNOSF et le CPSF et l’ensemble de leurs équipes restent évidemment pleinement mobilisés, avec toutes les parties prenantes, pour la réussite des Jeux de 2024 et de la délégation olympique et paralympique unifiée ainsi que pour la construction d’un héritage durable pour notre pays et faire de celui-ci une grande Nation sportive.