Un mort est à déplorer suite aux orages ce lundi dans le canton de Neuchâtel. C’est à La Chaux-de-Fonds qu’une personne est décédée. La grêle et les vents violents ont fait tomber une grue de chantier. Il y a également une quarantaine de personnes qui ont été admises dans les hôpitaux de la région pour des blessures. Côté dégâts, de nombreuses toitures et des arbres ont été arrachées et les pompiers ont enregistré près de 1200 appels. il faut dire qu'on a relevé des vents jusqu’à 217 km/h dans le secteur ! Des pompiers de Lausanne et Genève ont même dû venir en soutien de leurs collègues de Neuchâtel et de La-Chaux-de-Fonds.
En Haute-Savoie les pompiers ont aussi été fortement mobilisés avec un orage de grêle qui a traversé la région, et des grêlons parfois gros comme des balles de golf. Les pompiers ont effectué 130 interventions en deux temps. D'abord en fin d’après-midi puis la nuit dernière vers 22h. Les dégâts concernent là encore des toitures et des arbres arrachés. Les secteurs les plus touchés sont les Usses (notamment Seyssel, Frangy ou La Balme), Cruseilles, Epagny ou le Giffres ( notamment Samoëns). Il n'y a pas de blessé grave à déplorer en Haute-Savoie.
Le Sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé avait appelé à la prudence lundi après-midi face à des grelons impressionnants :
En Savoie les pompiers ont eux enregistré une cinquantaine de sorties au total ce lundi, beaucoup pour intervenir sur des toitures. Quelques arbres sont aussi tombés en Savoie. Aucun blessé n'est à déplorer.