Selon le Canton, « les résultats favorables du dernier prélèvement permettent de lever la recommandation spéciale de renoncer aux activités de loisirs nautiques et de baignade dans l'Arve ». Il indique en effet une concentration de la bactérie fécale E.coli qui revient à la normale pour des conditions pluvieuses, suite au récent déversement accidentel. La vigilance avait déjà été levée hier (mardi) pour le Rhône, où la baignade a pu reprendre.
Les précisions du Canton de Genève :
Bactérie E. coli: vigilance levée pour l'Arve
Retour à la normale: les résultats favorables du prélèvement effectué hier permettent de lever la recommandation spéciale de renoncer aux activités de loisirs nautiques et de baignade dans l'Arve.
Le dernier prélèvement dans l’Arve, le 25 juillet, dont le résultat est tombé le 26 juillet, indique une concentration de la bactérie fécale Escherichia coli (E. coli) qui revient à un niveau habituel pour des conditions pluvieuses. Les prélèvements réalisés en amont et en aval de la STEP confirment également que les installations françaises fonctionnent à nouveau de manière normale. Les analyses supplémentaires écartent toute autre source de déversement. Dans ces conditions, la vigilance spéciale qui fait suite à l'incident sur la STEP d'Ocybèle peut être levée.
Bien que l'évènement exceptionnel sur la STEP soit terminé, l'office cantonal de l'eau rappelle que l'état sanitaire des rivières varie fortement et qu'une qualité suffisante ne peut être garantie en tout temps, comme l'a démontré cet évènement.
Les 36 accès à la baignade contrôlés par l'OCEau sur le Léman, le Rhône en amont de l'Arve ainsi que l'étang de la Plaine correspondent aux exigences pour les eaux de baignade. Ils sont surveillés d'avril à octobre, deux fois par mois et les résultats sont disponibles sur le site de l'Etat de Genève.