Désireuse de participer à l’aventure, la Ville a obtenu il y a deux ans le label « Terre de jeux Paris 2024 ». Forte de ce label, la commune s’est engagée à mettre encore plus de sport dans la vie de ses habitants et leur faire vivre la magie de cet événement. Ce dispositif unique dans l’histoire des Jeux implique l’ensemble des territoires et valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive en passant par les différents acteurs du mouvement sportif. Tel est le cas de la ville d’Evian qui souhaite valoriser à la fois la pratique du sport pour tous grâce à l’implication de près de 40 associations sportives et la qualité de ses équipements sportifs.
Evian a été l’une des premières communes de Haute-Savoie labellisées. De plus, la Ville a été désignée par l’organisation de Paris 2024, comme centre de préparation aux Jeux pour quatre disciplines (athlétisme, football, trampoline et tennis de table). Elle est donc susceptible d’accueillir des délégations olympiques et paralympiques du monde entier. En effet, ces délégations ont besoin de disposer, sur le territoire français, de centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines pour que leurs athlètes puissent s’entraîner dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux. C’est confirmé ! La ville accueillera le relais de la flamme olympique le 23 juin 2024. Le parcours a été révélé le 23 juin dernier au grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, à l'occasion de la Journée olympique. Le 23 juin 2024 sera estampillé « Journée olympique en Haute-Savoie, centenaire des Jeux olympiques de Chamonix ». La flamme s'élancera de Rumilly puis direction Annecy, Annemasse, Excenevex, Evian, où est né le saut acrobatique, Cluses et enfin, Chamonix.
Pour donner toute sa résonance à cet événement mondial, la Ville d’Evian et ses clubs sportifs ont élaboré un programme de rencontres sportives. Ce programme dans son ensemble s’inscrit aussi dans l’Agenda 2030 dans lequel la Ville est impliquée, avec notamment pour défi de promouvoir la santé, le sport et le bien-être.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Lise Nicoud, Maire-adjointe aux sports.