Selon elle, « les escrocs publient des annonces frauduleuses sur des plateformes de vente, et une fois le paiement effectué par les victimes, la marchandise n’est jamais délivrée ». Il s’agit principalement d’appareils technologiques, d’accessoires ménagers ou encore de billets pour des manifestations. La police genevoise recommande la plus grande vigilance.
Les précisions de la police cantonale genevoise :
Recrudescence d'escroqueries de petites annonces frauduleuses
La police cantonale genevoise constate pour le premier semestre 2023 une importante augmentation du phénomène "petites annonces".
L'évolution des cas annoncés est significative. Si l'on compare ce premier semestre avec ceux des années 2021 et 2022, la tendance démontre que le nombre de cas double d'année en année.
Pour rappel, les escrocs publient des annonces frauduleuses sur des plateformes de vente. Une fois le paiement effectué par les lésés, la marchandise n'est jamais délivrée. Les prestations concernées sont généralement des appareils technologiques, des accessoires ménagers ou des billets pour des manifestations.
Outre les faux vendeurs, l'escroc peut également prendre le rôle d'acheteur en sollicitant une avance de frais, légitimée par divers prétextes (assurance, livreur, autre).
Des moyens de paiement en Suisse sont utilisés pour crédibiliser le mode opératoire (personnes servant d'intermédiaire financier).
La police recommande :
- D'utiliser des plateformes de vente spécialisées, proposant l'option du paiement sécurisé, ou de solliciter une vente en mains propres;
- D'être attentif car les offres particulièrement séduisantes sont à risque;
- D'être vigilant car un moyen de paiement en Suisse ou la présentation d'une carte d'identité n'excluent pas une potentielle arnaque.