Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

Annemasse : Vol d'une œuvre d'art récompensée par le Prix Ducastel 2023 au parc La Fantasia

Annemasse : Vol d'une œuvre d'art récompensée par le Prix Ducastel 2023 au parc La Fantasia
Crédit photo : Claude-Hubert Tatot.

Ce vendredi 28 juillet au matin, les services de la Ville d’Annemasse ont constaté avec consternation la disparition du Prix Ducastel 2023 qui était exposé au parc La Fantasia.

Cette œuvre réalisée par Tim Casari était une sculpture remarquable et imposante reprenant la forme d’une table et de bancs de pique-nique.

« Je condamne fermement ce vol d’une œuvre d’art dans un parc public. Elle avait connu un succès immédiat auprès du public des Musical’Eté, très nombreux cette année. Ce sont tous les habitants d’Annemasse qui sont ainsi spoliés. Je souhaite que l’enquête suite à notre plainte pénale puisse permettre d’identifier le ou les responsables et de récupérer cette œuvre », a déclaré Christian Dupessey, Maire d’Annemasse.

Chaque année depuis 2012, la Ville d’Annemasse décerne le Prix Ducastel à une œuvre artistique qui est ensuite exposée au parc La Fantasia durant le festival Musical'été. Cette distinction permet de soutenir la création artistique et de rendre hommage au talentueux sculpteur Michel Ducastel (1925 – 2008), dont les œuvres embellissent la ville depuis de nombreuses années. Depuis 2017, le Prix Ducastel est attribué à un étudiant de la HEAD – Genève (Haute école d’art et de design). Cette année, Tim Casari, avait remporté le concours avec son œuvre intitulée « Pique-nique », une collection de mobilier extérieur sculptural. Cette création novatrice était inspirée par les courbes géologiques allant de Genève au Salève en passant par Annemasse, en reprenant les dessins de l’organisation minérale des sols