Dans le cadre de sa mission de protection et d'assistance aux populations vulnérables, le CCAS de la Ville d'Evian a mis en place un « plan bleu ». Ce dispositif vise à prévenir les conséquences sanitaires liées aux épisodes de canicule, qui peuvent mettre en danger la santé des personnes fragiles. Le Plan Bleu consiste en la mise en œuvre de mesures préventives et d'actions spécifiques pour protéger les personnes vulnérables pendant les périodes de canicule.
Ces mesures incluent la sensibilisation et l'information : le CCAS communique sur les risques liés à la chaleur et les précautions à prendre auprès des personnes concernées. Le CCAS identifie les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui sont les plus exposées et les plus isolées, afin de leur apporter une attention particulière. Il propose un accompagnement personnalisé en mettant en place un suivi individualisé pour s'assurer du bien-être des personnes vulnérables pendant les épisodes de canicule. Cela peut inclure des visites à domicile, des appels téléphoniques réguliers, des recommandations sur les mesures à prendre, etc. Le CCAS propose également aux personnes vulnérables dont le logement est trop chaud de se rendre à la résidence « Clair horizon » équipé d’un espace climatisé, pour échapper à la chaleur. Enfin, le CCAS collabore avec les services médicaux, les établissements de santé, les associations de bénévoles et autres partenaires locaux pour assurer une réponse collective et coordonnée face aux situations de canicule.
Si vous êtes concerné(e), inscrivez-vous sur le registre « plan bleu » auprès du CCAS, 2 ruelle du Nant d’Enfer : 04 50 74 32 60 / [email protected]