L’appel à la prudence des autorités est toujours valable face au risque d’incendie actuellement. Les départs de feux se multiplient actuellement. Dans le canton de Vaud un feu de prairie s’est déclaré à Lucens. L’exploitation n’a pas été touchée grâce à l’intervention des pompiers.
Un feu de végétaux également à Tours-en-Savoie jeudi soir. L’incendie a embrasé un cabanon de 10 m² et menaçait une maison d’habitation à proximité. Une personne a été légèrement blessée et prise en charge par les secours avant d’être transportée à l’hôpital d’Albertville. Les pompiers ont eux maîtrisé les flammes.
L’incendie dans le massif du Semnoz est lui désormais fixé depuis mercredi soir. Il avait débuté en début de journée sur la commune d’Allèves à 1200 mètres d’altitude. Près de 3 hectares sont partis en fumée. Le feu qui est resté sous surveillance durant toute la nuit de mercredi à jeudi. Jeudi matin le dispositif est de nouveau monté en puissance avec une vingtaine d’hommes mobilisés, huit engins incendies ou drones et un hélicoptère engagé afin de terminer l’extinction.
Vous l’aurez sans doute constaté. C’était la journée la plus chaude jeudi en Pays de Savoie et dans l’Ain. On a battu des records absolus. Dans l’Ain par exemple 40,2 degrès ont été relevés à Belley. Et il y a même eu encore plus chaud, 41,2 degrès à Ambérieu-en-Bugey selon Météo Expert. Record absolu tous mois confondus en Savoie avec 40,9 degrès sur Chambéry et Aix-les-Bains. En Haute Savoie c’est à Sallanches qui l’a fait le plus chaud avec tout juste 40 degrès.
Des orages et une baisse des températures sont attendus ce week-end.