C’est officiel : les résidences secondaires pourront être surtaxées en 2024. De 5 à 60 % supplémentaires sur la taxe d’habitation (qui a été supprimée pour les résidences princpales). Le décret vient d’être publié au journal officiel et plus de 2 200 communes vont rentrer dans ce dispositif de majoration de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants.
L’amendement était défendu depuis plusieurs années par le député du Mont-Blanc Xavier Roseren (membre de la commission des Finances à l’Assemblée nationale). Ce texte vise selon lui à permettre aux communes d’obtenir des recettes importantes afin de financer du logement permanent sur nos territoires touristiques. Plusieurs communes de Haute-Savoie sont concernées. Les conseils municipaux vont maintenant pouvoir délibérer dès cet automne pour leurs budgets de l’année 2024.
"Nous pouvons nous réjouir de cet outil fiscal pour nos communes touristiques, c’est une première pierre importante en faveur de l’habitat à l’année. De nouveaux textes en faveur du logement permanent seront examinés à l’Assemblée national dès cet automne et je me tiens prêts à défendre nos propositions co-construites avec mon Conseil Citoyen, afin d’aller encore plus loin sur le sujet. Solutionner la problématique du logement passera par davantage de décentralisation des compétences : on doit laisser la main aux maires, afin d’adapter les solutions avec pertinence en fonction des spécificités locales » explique Xavier Roseren.