Dimanche 3 septembre, des nageurs et nageuses vont traverser le Léman pour une bonne cause (interviews)

Dimanche 3 septembre, des nageurs et nageuses vont traverser le Léman pour une bonne cause (interviews)
Une partie de l'équipe de La Traversée pour l'Espoir au studio thononais de La Radio Plus.

Depuis quelques années, l'association "La Traversée pour l'Espoir" organise une traversée du Léman, de Lausanne à Publier, pour sensibiliser le public sur cette grave maladie qu'est le sclérose en plaques.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales). 

C'est parce que l'une de leurs cousines est décédée de cette maladie, il y a quelques années, que Jacques Defretin (le Président de l'association "La Traversée pour l'Espoir") et son frère ont eu l'idée de traverser le Léman pour attirer l'attention du public sur cette maladie qui touche beaucoup de personnes dans le monde. Depuis, ils ont créé une association et organisent chaque année en septembre, avec l’aide de nombreux bénévoles et amis, cette traversée du lac à laquelle participent de nombreux nageurs et nageuses, valides ou malades, qui viennent de toute la France. Cette année, la date est fixée au dimanche 3 septembre. Autour de cette traversée, un village se mettra en place dans le parc du Miroir à Amphion/Publier afin de sensibiliser le public sur cette maladie. Des stands permettant de se restaurer permettront aussi de collecter des fonds pour aider la recherche. Et pour que tout se passe dans la bonne humeur, des jeux et des groupes musicaux assureront l'ambiance tout au long de la journée.

Les sportifs courageux qui tenteront la traversée du Léman partiront en début de matinée de la plage de Lausanne. Les premiers arrivés poseront le pied sur la plage d’Amphion aux alentours de 12 ou 13 heures. Ils seront escortés par de nombreux bateaux, pour des raisons de sécurité.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Bédia, Jessica et Stéphanie, membres de l'association et du comité d'organisation de la traversée présente cette journée sportive et conviviale.