4 jours après l’éboulement de rochers entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane, le ministre des transports Clément Beaune est attendu sur place dans l'après-midi en Savoie, sur les lieux même de l’éboulement. Il doit notamment présider un point de situation avec les opérateurs et les services de l’état et s’entretiendra également dans l’après-midi avec les élus locaux à Saint-Jean-de-Maurienne. On rappelle que cet éboulement survenu dimanche est à l’origine de lourdes perturbations sur le trafic ferroviaire et routier. Mercredi on a d’ailleurs appris que la circulation des TGV Inoui entre l’Italie et la France seront supprimés au moins jusqu’au 10 septembre.
Les travaux initialement prévus à partir de lundi au tunnel du Mont-Blanc pourraient par ailleurs être reportés. Rien n’est fait pour le moment, mais c’est ce laissent entendre plusieurs médias Italiens suite à l’éboulement survenu dimanche en Maurienne. Peut-être en saurons-nous davantage à l’occasion du déplacement en Savoie du Ministre des transports. Ce dernier s'est entretenu mercredi avec son homologue Italien à ce sujet. Le tunnel du Mont-Blanc qui est toujours saturé pour le moment doit normalement fermer jusqu’à la fin de l’année pour travaux. On a atteint des temps d'attente jusqu'à 4h30 cette semaine pour les camions redirigés à cause de l'interdiction du tunnel du Fréjus.
L'éboulement exceptionnel en #Savoie a des conséquences sur nos transports par la route et par le train, en France et en Italie 🇫🇷🇮🇹
— Clement Beaune (@CBeaune) August 30, 2023
Avec @matteosalvinimi, nous travaillons ensemble aux réponses d'urgence et de long terme.
Je serai demain sur place #Maurienne pic.twitter.com/x3sLE01wIj