Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

Haute-Savoie : passerelle à Ville-la-Grand et fin des travaux au Mont-Saxonnex

Haute-Savoie : passerelle à Ville-la-Grand et fin des travaux au Mont-Saxonnex
Photo © Dep74 – L.Guette

Plusieurs inaugurations cette semaine pour des travaux du Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Une nouvelle passerelle voit le jour à Ville-la-Grand pour plus de sécurité aux abords de la voie ferrée. Elle doit être inaugurée ce mardi par le département de la Haute-Savoie. Cet équipement provisoire permettra de passer au-dessus du passage à niveau numéro 49 de manière plus sure, d’autant que de nombreux élèves se trouvent à proximité puisque le passage à niveau est situé près du collège et  lycée privé Saint-François Le Juvénat (1500 élèves).

 

Dans la vallée de l'Arve, fin des travaux sur la route du Mont-Saxonnex. La départementale 286 est rétablie à la circulation. La dernière tranche des travaux vient d’être inaugurée. Il s’agissait d’améliorer le confort et surtout la sécurité du trafic vis-à-vis du risque de chute de pierre. Le chantier aura duré 6 mois en tout. 4 millions d’euros auront été nécessaires, entièrement financés par le département.

Débutée le 1er mars dernier, la seconde phase de travaux de la RD 286 était située entre le second lacet après le pont de Chavougy et l’entrée du chemin d’accès à la cascade du Dard sur une longueur d’environ 450 mètres. Elle a consisté en un élargissement côté amont de la RD 286. L’opération prévoyait également la stabilisation de ces talus (pose de filets plaqués et d’ancrages), des travaux
d’assainissement, un rabotage de la chaussée existante, et la reprise des dispositifs de sécurité. Ces travaux, d’une durée de 6 mois, se sont achevés ce 1er septembre.

La première phase de travaux a consisté à poser des écrans et des filets de protection au-dessus des talus de la route. Préalablement, de nombreux blocs et pierres avaient été purgés et en particulier, sur l’éperon rocheux qui surplombe la zone. Ces purges ont consisté à faire tomber les éléments instables susceptibles de tomber lors des travaux. Elles ont été faites de façon manuelle pour les plus petits éléments ou à l’explosif, notamment pour trois blocs sur ce chantier.