Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Une rentrée scolaire en douceur dans les écoles thononaises (interviews)

Une rentrée scolaire en douceur dans les écoles thononaises (interviews)
A l'école primaire du quartier de Létroz, le Maire de Thonon accompagné du directeur de l'école, de l'adjoint à l'éducation et du directeur de l'éducation pour la Ville de Thonon.

Pour cette rentrée 2023-2024, plus de 3883 élèves sont attendus dans l’ensemble des établissements scolaires (publics et privés) à Thonon.

Ce lundi 4 septembre, 2 611 enfants, répartis dans 108 classes, ont fait leur rentrée dans les écoles publiques de la ville. Pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et le service rendu aux familles, la Municipalité a souhaité, pour cette rentrée 2023 et en concertation avec les services de l’Education nationale et les parents d’élèves, allonger la pause méridienne de 30 minutes dans les établissements publics. Ainsi, les nouveaux horaires d’accueil seront les suivants* : accueil en classe de 8h30 à 11h45, pause méridienne de 11h45 à 13h45, puis retour en classe jusqu’à 16h30. L’accueil périscolaire sera toujours possible dès 7h30 et jusqu’à 18h30. Cette décision permettra aux enfants de pouvoir bénéficier d’un vrai temps pédagogique et d’un temps de repas apaisé.

Après une phase de concertation, la Ville a soutenu la décision de l’Education Nationale de défusionner le groupe scolaire du Châtelard en deux écoles (une maternelle et une élémentaire) comprenant ainsi deux directions distinctes. La Ville a décidé également de renforcer son partenariat avec l’Éducation Nationale, en proposant aux AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) d’étendre leurs missions sur le temps de restauration afin d’accompagner au mieux les enfants en situation de handicap. À ce jour, 39 ATSEM (agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles) - 3 ATSEM volantes - 7 concierges d’école - 13 agents d’entretien – 6 directeurs d’animation et 61 animateurs sont affectés aux écoles municipales

*À l’exception des écoles maternelles des Charmilles, du Châtelard et de La Source qui bénéficient d’horaires aménagés pour faciliter le quotidien des familles.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, le maire de Thonon, Christophe Arminjon, et le directeur de l'éducation, de la jeunesse et du centre social pour la Ville de Thonon, Philippe Gomez.