L'objectif serait ensuite d’utiliser les calories présentes en profondeur dans le sol pour les transformer en énergie, notamment pour le chauffage. Ces tests sont effectués grâce à des camions vibrants qui parcourent la région actuellement de nuit. Il sera par exemple dans le Pays de Gex la nuit prochaine (nuit de mercredi à jeudi), sur les communes de Péron, Saint-Jean-de-Gonville, Thoiry, Sergy, Saint-Genis ou Crozet.
Quelques nuisances sonores sont possibles, mais elles n’excèdent pas les 15 minutes selon les autorités. Elles rappellent par ailleurs les enjeux de la géothermie : "un immense potentiel énergétique, naturel, local, écologique et infini". Dans le sous-sol, la température augmente en moyenne de 30°C par kilomètre. L’eau qui parfois s’y trouve atteint plus de 100°C à 3000 m de profondeur. La géothermie consiste à exploiter cette ressource sous forme de chaleur, de fraîcheur ou pour produire de l’électricité.
Le programme genevois GEothermies vise à améliorer la connaissance du sous-sol genevois et à élaborer le cadre institutionnel favorable au développement de cette énergie. "Piloté par l’Etat de Genève, ce programme est financé et mis en œuvre par SIG. Il est articulé en trois phases : la prospection, l’exploration par forage et l’exploitation. Nous sommes actuellement en phase de prospection et d'exploration de notre sous-sol. Les derniers forages exploratoires conduits passeront directement en exploitation s'ils sont concluants" explique geothermies.ch.