Pour le FSU-SNUipp 74, premier syndicat des écoles primaires, « ce genre de fermeture non-anticipée déstabilise complètement les écoles et les personnels », qui sont obligés « de changer toute leur organisation et de revoir complètement la répartition des élèves ». Le syndicat dénonce donc cette fermeture sèche de rentrée et appelle à une carte scolaire « respectueuse des élèves, des personnels et des engagements pris ».
Les précisions du FSU-SNUipp 74 :
Non aux fermetures sèches de rentrée
C’est avec stupéfaction que la FSU-SNUipp 74 a vu, cette année, le retour à des pratiques de carte scolaire que nous pensions révolues.
Malgré les engagements que nous avait tenus le DASEN l’année dernière lors des opérations de préparation de la carte scolaire pour la rentrée 2023 (ne pas procéder à des fermetures sèches de rentrée), ce dernier a procédé… à une fermeture sèche de rentrée.
Une fermeture de classe n’est jamais une bonne nouvelle, mais ces fermetures se prévoient plusieurs mois à l’avance (en janvier généralement) et, dans tous les cas, avant les vacances d’été, de façon à permettre aux personnels et aux écoles de se préparer pour la rentrée.
Là, nous avons appris le 8 septembre, après une semaine d’école, que le DASEN comptait fermer une classe à l’école de Lugrin.
Ce genre de fermeture non-anticipée déstabilise complètement les écoles et les personnels, plusieurs jours après la rentrée. Les écoles sont obligées de changer toute leur organisation, de revoir complètement la répartition des élèves, et les enseignant·es peuvent ranger au casier leur préparation de l’été. Les élèves devront vivre une seconde rentrée, avec un changement de maître et maîtresse, ainsi que de classe (plus chargée) à la clé. Ce n’est une mesure de bienveillance pour personne.
Cette mesure a amené l’ensemble des organisations syndicales à voter contre les mesures de carte scolaire proposées par le DASEN, lors du CSA-SD du 8 septembre, reportant mécaniquement ce dernier au 15 septembre. Le DASEN a persisté dans cette mesure, ce qui a amené l’ensemble des organisations syndicales à voter de nouveau contre le 15 septembre. Cela ne s’était jamais vu en Haute-Savoie.
L’excuse que ce genre de fermeture permet d’ouvrir ailleurs ne tient pas la route. Dans d’autre cas, on mobilise des remplaçants pour assurer les ouvertures de rentrée.
A quand une carte scolaire qui soit respectueuse des élèves, des personnels, des engagements pris ?