En effet, le pygargue à queue blanche a niché pour la dernière fois en France continentale dans la forêt de Ripaille à Thonon-les-Bains en 1892, soit à quelques kilomètres du parc. Depuis 2022 et jusqu’en 2030, 85 jeunes pygargues nés à Sciez seront relâchés dans la nature, afin de revoir ces géants voler dans le ciel du Léman.
Ce programme est possible grâce à la collaboration de zoos, associations, élus et passionnés qui œuvrent avec les responsables des Aigles du Léman pour préserver la biodiversité. Parallèlement, Le parc a décidé de s’investir dans le développement de la recherche sur les rapaces. Le choix a été fait d’étudier le comportement de ces oiseaux en captivité afin de pouvoir améliorer leur longévité, leur reproduction ou leur alimentation. Les volières du parc font office de laboratoire en plein air et elles permettent aux biologistes d’approfondir leur connaissance sur la morphologie, les habitudes ou la physiologie des rapaces en général.
Le créateur et directeur du parc animalier de Sciez "Les Aigles du Léman", Jacques-Olivier Travers, au micro La Radio Plus de Michel Cart.