Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Fessy, Lully et Brenthonne : 3 communes du Chablais s'associent pour organiser La Virade de l'Espoir 2023 (interview)

Fessy, Lully et Brenthonne : 3 communes du Chablais s'associent pour organiser La Virade de l'Espoir 2023 (interview)
Christophe Luzège, président de la Virade du Chablais.

En marchant, en courant, à vélo,… venez donner votre souffle sur le parcours tracé autour du site de la Virade du Chablais qui se déroulera à Fessy tout au long de la journée de ce dimanche 24 septembre.

Les Virades de l’Espoir, évènement emblématique de Vaincre la Mucoviscidose, ont été créées par Michel Soublin, ancien secrétaire général, et Michel Favier, ancien président de Vaincre la Mucoviscidose. L’idée a été importée par Michel Soublin des Etats-Unis qui s’est inspiré des courses caritatives dont les fonds collectés permettaient de financer la recherche contre les maladies génétiques. Le nom vient de Michel Favier qui a emprunté le terme auvergnat désignant un parcours le long des crêtes. La première Virade a eu lieu en 1985 à Romagnat (Puy-de-Dôme). Les Virades de l’espoir, c’est une journée pour redonner de l’espoir et du souffle aux plus de 7 500 personnes atteintes de mucoviscidose en France. Cet événement est organisé chaque année partout en France, sur 250 sites Virades. Son objectif est d’attirer l’attention du public sur cette maladie très grave, que l’on soigne mais que l’on ne guérit toujours pas. Et aussi de collecter des fonds, en organisant des activités pour tous : marches, courses, parcours de VTT, jeux de kermesse, concerts, ateliers créatifs… Durant cette journée, de nombreuses personnes sont là pour parler de la maladie, de la recherche et collecter des dons avec l’aide des bénévoles.

Tout le monde peut participer librement à une Virade de l’espoir pour donner symboliquement son souffle : enfants, parents, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, associations etc. Donner son souffle pour ceux qui en manquent est le credo de cet événement qui propose à chacun d’accomplir « son » effort physique en apportant un don personnel ou des dons recueillis auprès de son entourage.

Christophe Luzège, président de la Virade du Chablais, au micro La Radio Plus de Michel Cart.

 Toutes les infos sur : https://virades.vaincrelamuco.org/virade-de-lespoir/chablais/