Il est l'auteur de six romans publiés chez Actes Sud, notamment Le Cœur des enfants léopards (2007, prix des Cinq Continents de la francophonie et prix Senghor de la création littéraire), Un océan, deux mers, trois continents (2018), qui a reçu une dizaine de prix littéraires, parmi lesquels le prix Ahmadou Kourouma, le prix France Bleu / Page des libraires et le prix des lecteurs de L'Express / BFMTV et Femme du ciel et des tempêtes (2021). Son dernier roman La Reine aux yeux de lune vient de paraître aux éditions Robert Laffont.
Wilfried N’Sondé explore, dans ses récits, des aventures historiques, l’expérience de l’exil et de l’altérité et, plus récemment, notre rapport au monde vivant. Il a notamment signé les textes de l’ouvrage photographique Borders de Jean-Michel André (Actes Sud, 2020), exposé aux Rencontres d’Arles 2021.
La bibliothèque Espage de Cervens organise une rencontre-dédicace le samedi 30 octobre à 10 heures avec l’auteur Wilfried N’Sondé. Anne Lepizzera, la bibliothécaire de Cervens, nous présente l'auteur et son roman au micro La Radio Plus de Michel Cart.