Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquents chez les femmes en France et constituent la principale cause de mortalité chez celles-ci. Pourtant, grâce aux progrès de la médecine et, en particulier grâce au dépistage (gratuit), un cancer éventuel, s’il est diagnostiqué très tôt, sera soigné par des traitements moins lourds et moins agressifs, entraînant moins de séquelles, qui si ce cancer est découvert tardivement
Le dépistage du cancer du c’est est donc vivement conseillé tous les 2 ans pour les femmes de 50 à 74 ans. Il consiste en une mammographie, associée à un examen clinique des seins. Les moyens techniques actuels ont rendu moins douloureux cette radiographie des seins. Elle peut être pratiques à l’hôpital ou dans les centres de radiographie privés.
Et pourtant, comme le souligne le Docteur Jacques Salvat, président de l’assocation « Seins Léman Avenir » le nombre de femmes qui se font dépister en France est encore trop peu nombreux (52%). Dans le Chablais, si ce nombre de dépistage remonte à 56%, c’est encore trop peu pour le Docteur Salvat, comme il l’a expliqué au micro La Radio Plus de Michel Cart.