Lausanne : trop de déchets par terre

Lausanne : trop de déchets par terre

La ville de Lausanne part à la rencontre des usagers de l’espace public en cette fin de semaine.

Il s’agit de sensibiliser à la propreté urbaine via un stand sur la place de l’Europe. À Lausanne 30% des déchets de l’espace public finissent par terre. La Ville ramasse annuellement 1 200 tonnes de déchets sauvages, ce qui représente un coût annuel de plus de 11 millions de francs. Cette action de proximité permettra aussi aux équipes de la propreté urbaine de présenter leurs missions, d'expliquer leur quotidien et de montrer leur matériel. Une manière aussi d'appeler à plus de civisme pour éviter les mauvais gestes.

Cette année, c’est avec le slogan «Ensemble pour une ville propre» que la Ville de Lausanne encourage la population à respecter l’espace public, ainsi que ses usagères et usagers. «Chaque jours, nos équipes se démènent pour entretenir rues et places, et garder la ville propre et conviviale, mais seuls, leurs efforts ne suffisent pas. La contribution de chaque usagère et usager du domaine public est gage de réussite pour maintenir notre centre-ville, nos quartiers et notre bord du lac accueillants et sains.» explique Florence Germond, conseillère municipale en charge de la propreté urbaine.

Comme chaque année, la Ville termine en fait sa campagne de sensibilisation au littering en venant à la rencontre de la population. Ce stand d’information sera monté sur la place de l’Europe jusqu'à samedi dans le but d’échanger et d’informer sur la problématique des déchets sauvages et leurs impacts sur l’espace public.