Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

Prime de vie chère : le Ministre doit préciser le dispositif à Saint-Julien

Prime de vie chère : le Ministre doit préciser le dispositif à Saint-Julien

Cette prime concernera les fonctionnaires de certaines zones de Haute-Savoie et du Pays de Gex.

A chaque semaine sa visite de Ministre en Haute-Savoie ! C’est cette fois Stanislas Guérini, en charge de la fonction publique (Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques) qui se déplace dans le département ce jeudi. Il vient faire des annonces autour de la vie chère, avec la possible mise en place de primes pour les fonctionnaires dans les zones les plus tendues comme le Genevois, le Pays de Gex, certaines communes du Chablais, du Mont-Blanc ou d'Annecy. Les fonctionnaires vivant dans 61 communes du département où, en particulier, les prix des logements sont particulièrement élevés, seront désormais bénéficiaire d’un prime mensuelle représentant 3% de leur salaire. Le Ministre est attendu vers 9h à Saint-Julien pour un premier échange avec les parlementaires, les élus locaux et les représentants syndicaux de la fonction publique. Il prendra ensuite la direction de Thônes en début d’après-midi pour rencontrer les élus des Aravis.

Avant même les annonces officielles, l'UNSA a réagi mercredi. Cette indemnité de résidence est une première victoire pour le syndicat des enseignants qui veut aller encore plus loin. Il réclame désormais une indemnité pour tous les fonctionnaires du département, un accès au logement décent et dans un lieu choisi pour tous et enfin une augmentation conséquente de la valeur du point d’indice et des pensions. L’Unsa Haute-Savoie doit justement être reçue par le ministre ce jeudi lors de sa visite.

De son côté le Sénateur Cyril Pellevat se dit satisfait : « je me réjouis que le Gouvernement nous ait enfin entendus. Cela faisait des années que les élus, locaux comme parlementaires, militaient pour obtenir cette indemnité qui contribuera à résorber la fuite des fonctionnaires du département et donc la dégradation des services publics. » selon le sénateur haut-savoyard Cyril Pellevat.