Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Pays d'Evian/Vallée d'Abondance : des particuliers au service de la biodiversité

Pays d'Evian/Vallée d'Abondance : des particuliers au service de la biodiversité

Quatre habitants du hameau du Fayet d’en haut à Abondance, Nathalie, Isabelle, Bastien et Stéphanie, sont à l’origine d’un projet collectif bien particulier : ils ont décidé de créer un réseau de mares sur leur propriété pour accueillir la biodiversité.

Pour cela, ils ont décidé de faire appel à la communauté de communes du pays d’Évian – vallée d’Abondance (CCPEVA). En effet, la CCPEVA et le Département de la Haute-Savoie sont engagés par le Contrat de Territoires Espaces Naturels Sensibles (CTENS) sur plusieurs actions dont la création de réseaux de mares sur le territoire pour la préservation des sites de reproduction des amphibiens et du Sonneur à ventre jaune, espèce d’intérêt communautaire.
La création de la mare du Fayet d’en haut est intégralement à l’initiative des quatre résidents : "L’idée était de recréer un biotope dans un milieu magique. C’est ça qui m’a principalement motivée." confie Isabelle. "Tout part du plaisir d’observer la faune. Une Couleuvre à collier réside ici, on la suit depuis plusieurs années, il y a des grenouilles… On s’est dit qu’il n’y avait pas grand-chose à faire pour que la faune vienne, on avait envie de voir ça en bas de chez nous" explique Stéphanie, chargée de mission Espaces Naturels Sensibles - secteur Chablais au CD74, résidente également du Fayet d’en haut.


La CCPEVA a été sollicitée par les quatre habitants pour obtenir des conseils quant à l’emplacement de la retenue, les caractéristiques techniques (étanchéité, profondeur, inclinaison des berges, alimentation…) et les espèces qui l’intègreront. Concernant cette initiative, la CCPEVA n’a pas été sollicitée financièrement par les résidents, elle a uniquement joué un rôle de conseiller.