Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé samedi à l’Alpe d’Huez lors du congrès des maires ruraux de France qu’il allait sortir la région du dispositif « Zéro artificialisation nette », un dispositif national qui vise à stopper la bétonnisation des sols d’ici à 2050. "Mettre sous cloche les décisions des permis de construire sur la ruralité, cela signifie qu’on s’interdit toute forme d’avenir" a déclaré Laurent Wauquiez. Après les écologistes, c’est le Gouvernement qui s'oppose à ses déclarations. "Laurent Wauquiez préfère opter pour la voie de la facilité en refusant de relever le défi de la transition écologique et en faisant jouer les territoires les uns contre les autres" a fustigé le Ministre de la transition écologique Christophe Béchu. Olivier Véran le porte-parole du gouvernement critique lui aussi la décision de Laurent Wauquiez. Si la loi n’était pas appliquée, des sanctions pourraient être prises a-t-il notamment déclaré.
.@laurentwauquiez ne peut s’exonérer de la loi, elle s’applique à tous.
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) September 30, 2023
Il ne peut pas faire le choix de la facilité en refusant de prendre sa part dans la transition écologique de notre pays et en jouant les territoires les uns contre les autres.
Lutter contre… https://t.co/eIRTVIzt5Z
Laurent Wauquiez qui a par ailleurs fait un pas de plus vers la Présidentielle. Il a affirmé ce week-end vouloir engager la droite "vers un grand succès collectif".