Le lac Léman accueille ce mardi un exercice international d’ampleur. Cette simulation implique la CGN, les autorités Suisses et françaises ainsi que leurs forces de l’ordre et secours respectifs. Il s’agira de simuler un incident sur le lac et la coordination de la chaine de secours avec la Haute-Savoie, Genève, Vaud et le Valais. Cette simulation implique des passagers, d’où la présence de 120 figurants qui ont été recrutés pour cette matinée. "Eprouvant la coordination à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques des différents intervenants, cette simulation impliquera une unité de la Compagnie générale de navigation (CGN), ainsi que la participation des acteurs de la sécurité civile française et de l’ensemble des partenaires sécuritaires vaudois" expliquent les autorités.
Pas de panique donc si vous voyez de l’activité sur le lac ! Attention quelques perturbations sont aussi possibles aux abords de l’exercice, notamment près du port de Thonon.
La Préfecture de la Haute-Savoie "demande à la population de respecter les normes de sécurité et d’éviter de s’approcher des rives du lac durant la durée de l’exercice, afin d’éviter d’entraver le travail des intervenants. Les usagers du lac sont aussi appelés à ne pas s'approcher des bateaux en exercice pour des raisons de sécurité. Le trafic lacustre sera maintenu selon l’horaire habituel".
L'exercice se déroulera sur les eaux territoriales française du Léman.