C’est à l’appel de la CGT Santé et action sociale. Après une première mobilisation le 21 septembre devant l’EPSM, l’Etablissement public de santé mentale de La Roche-sur-Foron, un nouveau rassemblement est donc prévu à partir de 14h ce jeudi après-midi devant l’Agence régionale de santé à Annecy. En Haute-Savoie on rappelle que le secteur est particulièrement sinistré. Des lits de psychiatrie continuent de fermer alors que les besoins ne cessent d’augmenter. A La Roche-sur-Foron, la capacité d’accueil a été réduite de moitié avec 105 lits en moins faute de personnel.
Environ un quart des Français, directement ou via leurs proches, sont touchés par des troubles psychiques. C'est ce que rappelle d'ailleurs Europe Ecologie les Verts en Haute-Savoie qui soutient ce mouvement et appelle à manifester.
Pour le conseiller régional écologiste de Haute-Savoie Benjamin Joyeux (membre de la commission santé) « les personnels sont à bout et les familles concernées par un.e des leurs touché.es par des troubles psychiques se retrouvent livrées à elles-mêmes. Ça ne peut plus continuer ainsi. Un plan d’urgence en santé mentale doit être adopté pour faire cesser immédiatement la fermeture des lits et l’hémorragie de personnels et ces derniers doivent voir leurs revendications enfin prises en compte. C’est une question de survie mais également de sécurité : si par exemple le malade mental qui a commis des atrocités sur le Pâquier en juin dernier avait pu être pris en charge à temps, le drame aurait peut-être pu être évité. »