Il se situe en effet sur un site archéologique d’ampleur, où les premières investigations ont déjà révélé la présence d’une nécropole comportant plusieurs milliers de sépultures. Les fouilles archéologiques doivent désormais officiellement démarrer dans le courant de l’automne. Le lancement du chantier du futur quartier durable des Prés-de-Vidy est, lui, prévu en 2027.
Les précisions de la Municipalité de Lausanne :
Les fouilles archéologiques démarrent sur le site du futur quartier durable des Prés-de-Vidy
La réalisation du quartier durable des Prés-de-Vidy se précise. Depuis le mois de septembre, les travaux préparatoires des fouilles archéologiques nécessaires sur une partie du site ont démarré. Ils se poursuivront avec les démolitions, les travaux de terrassement puis le début des fouilles archéologiques dans le courant de l’automne.
Alors que près de 1000 habitantes et habitants se sont déjà installés au nord de la ville dans la première étape des Plaines-du-Loup, le projet de quartier durable des Prés-de-Vidy, au sud, est entré dans une phase décisive : les fouilles archéologiques préalables au lancement du chantier dès 2027. Le futur quartier se situant en effet sur un site archéologique d’ampleur, en continuité du Vicus de Lousonna, des fouilles préalables à la mise en œuvre du projet sont nécessaires. Des premières investigations archéologiques ont déjà révélé la présence d’une nécropole comportant plusieurs milliers de sépultures. Ces opérations sont très attendues et représentent un intérêt scientifique exceptionnel.
Un accord avec l’Etat de Vaud portant sur le pilotage scientifique et le financement des fouilles a été trouvé. Il permet de stabiliser la gouvernance de ces démarches qui sont les premières d’une telle ampleur depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier (LPrPCI).
Depuis le mois de septembre, les travaux préparatoires des fouilles sont en cours (démolition, clôture du site, premières pistes d’accès, etc.). Ces travaux vont se poursuivre pendant que les équipes spécialisées se préparent activement pour une arrivée sur le terrain prévue au cours de l’automne. Parallèlement et d’entente avec le Canton, la Ville complète les équipes mobilisées dans cette opération et procède à l’engagement d’un chargé de mission spécialisé en archéologie. Les fouilles, prévues jusqu'en 2027, se dérouleront simultanément avec une intensification des démarches de planification pour le futur quartier.
Le financement de ces premières démarches est assuré par une première tranche qui a déjà été octroyée par le Conseil communal. Un second préavis, d’environ CHF 29 mios, transmis ce jour au Conseil communal sollicite un financement complémentaire nécessaire à la réalisation complète des opérations. Au total, le coût des opérations archéologiques et des travaux préparatoires qui les accompagnent se montera à environ CHF 34.9 mios.
Un nouveau quartier durable à Lausanne
Le quartier durable des Prés-de-Vidy prévoit la construction de logements, activités et équipements publics afin d’accueillir environ 2’000 habitantes et habitants et 1’500 emplois à l’horizon 2029 – 2032. Les nouveaux bâtiments seront répartis sur deux sites, « Vidy La Romaine », qui fait l’objet des fouilles, et les « Jardins de Vidy » au nord-ouest du secteur. Avec ses deux sites, le secteur des Prés-de-Vidy pourra accueillir environ 1’200 logements. Ce projet s’inscrit dans le déploiement général de Métamorphose.
Informations sur www.lausanne.ch/metamorphose