Votre ville : ANNEMASSE / SAINT JULIEN / ARCHAMPS | Changer de ville

Le CERN s’ouvre au grand public

Le CERN s’ouvre au grand public
Eliezer Rabinovici, président du Conseil du CERN, Alain Berset, président de la Confédération suisse, Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, John Elkann, président de Stellantis, et Renzo Piano, architecte

Le centre de recherche genevois vient d’inaugurer ce week-end son « Portail des sciences ».

Un bâtiment de 8 000 m² qui a ouvert officiellement ses portes en présence du Président de la Confédération Alain Berset. Les lieux proposeront tout un programme d’activités éducatives dès l’âge de 5 ans. L’objectif est de faire connaitre les recherches du CERN et de faire de la pédagogie autour des sciences. L’accès est gratuit. 500 000 visiteurs sont attendus chaque année.

"Le bâtiment, emblématique, inspiré par la structure tubulaire des accélérateurs du CERN, comprend cinq espaces dans lesquels trouvent place des expositions, des laboratoires, un auditorium aménageable selon plusieurs configurations, en fonction des besoins, ainsi qu’une boutique et un restaurant. Les parois vitrées et les passerelles rappellent l’engagement du CERN en faveur d’une collaboration par-delà les frontières et les cultures, et d’une science ouverte, accessible à tous" explique le CERN.

Le Laboratoire européen pour la physique des particules explique par ailleurs que "le CERN et les architectes se sont également engagés à ce qu’il présente une neutralité carbone ; ainsi, des panneaux solaires, couvrant une surface de près de 4 000 mètres carrés, produisent une quantité d’électricité qui dépasse les besoins du bâtiment. Et avec plus de 400 arbres plantés, l’ensemble du site se retrouve au cœur d’une forêt vivante. Le projet a été lancé en 2018 et la construction du campus du Portail de la science a pris à peine plus de deux ans, la première pierre ayant été posée le 21 juin 2021".