Haute-Savoie : attention à la conduite sous médicaments

Haute-Savoie : attention à la conduite sous médicaments

Une campagne de sensibilisation est en cours via les 130 pharmacies de Haute-Savoie.

« Docteur est-ce que c’est grave si je conduis ? ». C’est le message que vous verrez sur les sacs distribués dans les 130 pharmacies de Haute-Savoie actuellement. Une campagne de sensibilisation est lancée autour de la conduite après la prise de médicaments. ce sont les services de l'Etat, via la Préfecture de la Haute-Savoie, qui sont à l'origine de la démarche.

En France un accidenté de la route sur 10 a été exposé à un médicament potentiellement dangereux pour la conduite. En Haute-Savoie 11% des tués sur les routes sont dus uniquement aux problèmes de santé d’un automobiliste. Il est donc nécessaire de lancer un appel à la prudence. Sachez que les effets potentiels sont annoncés sur les boîtes. Lorsqu’un médicament a une incidence potentielle sur la conduite, des pictogrammes sont présents sur les boites, classés jaune (niveau 1 "soyez prudent" - ne pas conduire sans avoir lu la notice), orange (niveau 2 "soyez très prudent" - ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé) ou rouge (niveau 3 "attention danger" - pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin).

Le Gouvernement met notamment en place un site internet avec toutes les informations sur le sujet : https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/sante-et-conduite/le-role-du-medecin

Animya N’Tchandy est Directrice de cabinet du Préfet de la Haute-Savoie et cheffe de projet sécurité routière dans le département.