800 personnes étaient mobilisées ce mercredi à Genève pour soutenir l’Israël. Une manifestation était organisée devant l’ONU, sur la place des Nations, en soutien aux populations touchées par l’attaque terroriste. L’occasion de dénoncer aussi les atrocités commises par le Hamas et de demander la libération des otages. Un important dispositif avait été déployé pour sécuriser l’événement, mais pas de débordement à noter.
Dans le même temps, un rassemblement avait lieu mercredi en Savoie, à Albertville, en soutien au peuple palestinien. Une cinquantaine de personnes mobilisées devant les grilles de la sous-préfecture à l’appel de l’association France Palestine Solidarité d’Albertville.
Sur place le bilan atteint 1200 morts côté israélien et plus de 1000 côté palestinien.
Les premiers français d’Israël doivent être rapatriés ce jeudi. Un "vol spécial" mis en place pour rapatrier les Français présents dans la zone de conflit. Air France qui effectue d’habitude deux vols par jour a suspendu la liaison avec Tel-Aviv en début de semaine. D’autres vols spéciaux seront mis en place dans les prochains jours.
Emmanuel Macron réunira lui tous les responsables de l’opposition à l’Elysée. Objectif du chef de l’Etat : parler de la situation en Israël. Une rencontre à huis clos en présence de la Première ministre, Elisabeth Borne. Le Président de la République s’exprimera ensuite à 20h ce jeudi soir lors d’une allocution télévisée.