Une journée de mobilisation dans les rues ce vendredi en pays de Savoie et dans l'Ain. L’intersyndicale lance un appel "face à l’austérité" et pour des hausses de salairies. Le mouvement vise aussi à demander plus d’égalité hommes-femmes. 5 rendez-vous en Haute-Savoie : 14h à Annecy pour le rendez-vous départemental devant la préfecture, puis 16h devant la mairie de Cluses, 17h à Annemasse et Sallanches avant Thonon à 17h30 sur la place des Arts. Deux rendez-vous en Savoie : Albertville à 11h puis Chambéry à 14h. Dans le pays de Gex, rendez-vous à Saint Genis Pouilly à 10h au centre Jean Monnet.
Les opposants à l’autoroute du Chablais se rassemblent aussi ce week-end pour donner de la voix. Une manifestation est prévue au rond-point de Mésinges samedi à 11h par l’ACPAT (l’Association de Concertation et de Proposition pour l'Aménagement et les Transports). Il s’agit d’un rendez-vous national dans le cadre du mois d’actions de « la déroute des routes ».
Une manifestation à Genève également ce week-end contre la hausse des primes maladie pour 2024. C’est le parti du travail qui lance un appel au rassemblement samedi à 14h Poste du Mont-Blanc face à la hausse de 9,1% annoncée à Genève. Il rappelle qu’en 20 ans les primes d’assurance maladie de base ont augmenté de 159%. « En plus de grever le budget des ménages, cette hausse contribue à la mise en place d’une médecine à deux vitesses » explique le parti qui affirme que certains habitants se privent de soins face à des franchises trop élevées. Le Parti du travail à Genève réclame une caisse maladie unique et publique avec des cotisations proportionnelles au revenus des personnes assurées.