Votre ville : BONNEVILLE / CLUSES / COMBLOUX / MEGEVE / SAMOENS | Changer de ville

Hommages aux enseignants tués ce lundi

Hommages aux enseignants tués ce lundi

De nombreux habitants des Pays de Savoie se sont rassemblés ce lundi dans la région.

Ils ont rendu hommage à l’enseignant tué à Arras dans le Pas de Calais, Dominique Bernard, mais aussi à Samuel Paty, décapité il y a 3 ans jour pour jour après avoir montré des caricatures de Mahomet. Des rassemblements ont notamment eu lieu à la mi-journée à l’appel de l’association des maires de France. Ils étaient une cinquantaine à Annecy et plus d’une centaine à Chambéry.

Des rassemblements se sont également tenus lundi soir à l’appel de plusieurs syndicats, notamment FSU. Près de 200 enseignants ont répondu à cet appel devant la préfecture de Haute-Savoie à Annecy, et près de 400 en Savoie, sur la place du Palais de justice de Chambéry.

Des minutes de silence ont également eu lieu dans tous les collèges et lycées de France mais aussi dans des écoles. C’était le cas par exemple à Marnaz en vallée de l’Arve. Le député du Mont-Blanc Xavier Roseren était présent pour cette journée d'hommage.

De son côté la Député du Chablais Anne-Cécile Violland a échangé avec les délégués de classe du collège "Les Rives du Léman" à Evian. Un rendez-vous qui était prévu pour parler de la démocratie et du rôle de la députée. "Face au terrible drame survenue vendredi à Arras, il a été décidé de maintenir ce temps d’échanges important pour pouvoir parler de l’actualité. Nous avons pu échanger tant sur l’actualité dramatique française que sur la situation géopolitique internationale" explique la Député chablaisienne. "Il était très important durant nos échanges de les sensibiliser aux réseaux sociaux, surtout durant la période que le monde traverse. Ils peuvent avoir accès à des images violentes et traumatisantes qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas acceptable. C'est une véritable source de création de traumatismes" selon Anne-Cécile Violland.

A Annecy, parmi les élus qui se sont mobilisés : Fabien Géry. Il est maire-adjoint à la culture. Il est aussi professeur d’histoire géographie. Il revient également sur les messages à faire passer aux élèves :