C’est ATMB qui va mener des tests sur une portion de la route blanche dans la vallée de l’Arve. Avec plusieurs partenaires, dont l’Université Gustave Eiffel, Alstom, Pronergy et Greenmot, Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc pilote un consortium 100% français pour porter le projet de recherche "eRoadMontBlanc". ATMB explique que "cet ambitieux projet de plus de 20 millions d’euros vise à démontrer les capacités de cette technologie en vue de faire émerger un système de route électrique pour décarboner la mobilité routière longue distance en France, voire en Europe, à l’horizon 2030".
Il se décompose en deux phases : une expérimentation sur piste dans l’Ain en 2024, sur la plateforme TRANSPOLIS, puis un test grandeur nature sur 1 kilomètre de la Route Blanche (la RN205) en Haute-Savoie en 2025.
Financé par l’Etat dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne - Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance, le projet eRoadMontBlanc marque une étape importante dans le développement de la mobilité électrique en Europe. Le projet eRoadMontBlanc a également été labelisé par les pôles et clusters CARA et INDURA.
Christophe Castaner, Président d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc :