Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

La Ville d'Evian lance son tout premier budget participatif

La Ville d'Evian lance son tout premier budget participatif

Cette initiative marque une nouvelle étape dans l'engagement de la municipalité envers la participation citoyenne et la démocratie locale.

Elle s’inscrit dans l’Agenda 2030, programme de développement durable à l’horizon 2030, dans lequel la Ville est impliquée. Elle s'ajoute aux différentes initiatives municipales visant à associer plus largement les habitants aux décisions et à plus de concertation : réunions de quartier, réunions d'information sur les grands travaux, consultations sur divers projets clés (extinction de l’éclairage public, devenir de l’hôtel Beau Rivage...), échanges avec les représentants de la vie économique et les associations, création d'un conseil des jeunes et d'un conseil des sages, lancement d'une application de signalement des anomalies.

Le budget participatif est une occasion unique pour les habitants de s'impliquer directement dans le processus de prise de décision et de contribuer à façonner l'avenir de la ville. Charge aux habitants et aux associations impliqués d'identifier les besoins et priorités les plus importants pour la ville. Pour cela, la Ville d’Evian met à disposition un budget de 100 000 €, issu de son budget d'investissement afin de réaliser les idées qui retiendront l'adhésion des Evianais.

Le budget participatif se déploie en plusieurs étapes qui se dérouleront d'octobre à décembre 2023.

1 - La phase de dépôt des idées, du 11 octobre au 10 novembre 2023 : Au cours de celle-ci, les Evianais de plus de 16 ans et les associations d'Evian sont invités à soumettre des idées de projets visant à améliorer la ville. Que ce soit pour des aménagements urbains, des initiatives environnementales, des programmes sociaux ou toute autre idée créative, nous voulons entendre vos suggestions.

2 - La phase de jury et de sélection des idées, du 11 novembre au 22 novembre 2023 : Un jury composé d'habitants, d'élus et de techniciens passeront en revue l'ensemble des idées proposées pour s'assurer de leur faisabilité, de leur impact positif sur la communauté et de leur conformité aux valeurs de la ville.

3 - La phase de vote citoyen, du 23 novembre au 23 décembre 2023 : L'ensemble des habitants (âgés de plus de 16 ans) seront invités à voter pour le ou les projets qu'ils souhaitent voir réalisés. Les projets les mieux notés seront intégrés au budget municipal, et seront mis en œuvre.

4 - L'annonce des lauréats, en janvier 2024. : Chaque lauréat sera alors tenu au courant et pourra être impliqué tout au long de l'étude et de la réalisation de son projet.

L'ensemble du budget participatif se tient en ligne sur la plateforme : http://ditesnoustout.fr/evianparticipatif. Les Evianais(es) pourront se tenir informés de la démarche, des échéances à venir, y déposer leurs idées et voter pour celles qu'ils souhaitent voir réalisées. Ils y trouveront également un « livret du porteur de projet » dans lequel figurent le règlement du budget participatif, la marche à suivre pour participer et des astuces pour qu'une idée récolte l'adhésion du jury et des habitants. Le dépôt des idées et le vote se tiendront également en mairie via des formulaires papier pour les personnes ne souhaitant ou ne pouvant participer en ligne. Enfin, un atelier participatif sera organisé pour présenter la démarche, rencontrer les élus et techniciens, répondre aux questions et faire émerger de nombreuses idées : le mercredi 8 novembre de 18h à 20h pour l'ensemble des habitants et des associations, à la salle polyvalente de la Maison des associations

La mise en place du budget participatif répond donc à plusieurs enjeux majeurs. Elle vise à un renforcement de la participation citoyenne : c'est un moyen de permettre à davantage de citoyens de s’intéresser et participer à la vie citoyenne. Elle participe de la promotion d’un dialogue entre les élus et les Évianais. Elle tend à une amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants toute en prenant en compte les objectifs de développement durable définis par l’ONU, en permettant le financement de projets responsables et utiles. Enfin, elle permet une meilleure connaissance du fonctionnement de l’action municipale, de son domaine de compétences et donc une meilleure appréhension des enjeux des décisions publiques.