Des collectifs se sont d’ailleurs créés pour dire non à ces compteurs connectés qui envoient les informations directement au gestionnaire du réseau. Il y en a un dans le Chablais : "STOPLINKY 74" qui est "un collectif de citoyens qui informe sur les risques sanitaires liés à l'installation des nouveaux compteurs électriques "Linky" , Gazpar et Eau+, dits communicants et sans fils". Parmi leurs inquiètudes : l'ajout d'ondes à notre environnement qui en est déjà saturé.
L’objectif à Genève est de tester la mesure progressivement à partir de la semaine prochaine avant de généraliser leurs installations en 2025. Ces compteurs permettent d’envoyer directement les données aux services industriels de Genève afin d’optimiser le réseau. Ca évitera aussi à des techniciens de passer pour effectuer les relevés.
Les Services Industriels de Genève expliquent : "dès le 1er novembre, SIG débutera le pré-déploiement des premiers compteurs d’électricité intelligents dans le canton de Genève. C’est environ 5'000 à 15'000 compteurs qui seront installés à Genève dans les douze mois à venir. Le but de ce pré-déploiement est de tester en grandeur nature, les compteurs, les procédures de déploiement et les systèmes informatiques. Cela permet à SIG de tester et de se perfectionner avant l’installation en masse, dès le début 2025".
En 2017, le peuple suisse a accepté la révision de la loi sur l'énergie. Celle-ci poursuit plusieurs buts, notamment la réduction de la consommation d’énergie ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique. De cette votation est née la Stratégie énergétique 2050 qui oblige les exploitants de réseaux suisses, dont SIG fait partie, à remplacer les anciens compteurs par des compteurs intelligents d’ici fin 2027.